Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et président de l’Union de la Sommellerie française, en pleine dégustation. PHOTO DNA-Marc Rollmann

 

Gelée, grêle, mildiou, canicule et sécheresse : les caprices de la météo ont chamboulé l’année viticole 2016. C’est un millésime « miraculé », dixit Serge Dubs, que le jury a dégusté pour la cuvée des 20 ans des Hospices Civils.

Pour ce 20e anniversaire, la SICA, le groupement de vignerons à l’origine de la renaissance de la cave, avait invité un duo de meilleurs sommeliers du monde : l’Alsacien Serge Dubs et le méridional Philippe Faure-Brac. Les deux pointures ont fait partie du jury chargé de sélectionner, parmi 98 vins présentés par 26 maisons, ceux qui auront le privilège de séjourner dans le chai historique. Cette dégustation du millésime 2016 était la plus précoce au calendrier. La plus courue aussi : elle a réuni 120 professionnels et œnophiles. « Vous êtes les garants de la qualité et de l’image des Hospices », leur a dit Patrick Aledo, président de la SICA. Philippe Faure-Brac leur a distillé ce précieux conseil : « Soyez sincères avec vous-même ». Avant de livrer dans la 2e partie de la manifestation sa vision du vin d’Alsace dans la gastronomie parisienne.

Source DNA le 19/01/2017