Le meilleur sommelier de l’année

Jean-Baptiste Klein, qui tient la cave du Chambard à Kaysersberg, vient d’être sacré meilleur jeune sommelier de l’année par le Gault & Millau.

Jean-Baptiste Klein, meilleur jeune sommelier de l’année du Gault & Millau. dr

Jean-Baptiste Klein, meilleur jeune sommelier de l’année du Gault & Millau. dr

Le Guide salue « une perle » qui jongle avec brio entre les millésimes, les grands crus et les nouveautés. Lui veut voir dans ce titre une reconnaissance du prestige du chef Olivier Nast et d’un établissement doublement étoilé. Le lauréat a le triomphe modeste. Pourtant à 29 ans, Jean-Baptiste Klein arbore déjà une carte de visite constellée d’étoiles.

« Le lien à la terre »

En dix ans, il a officié au Chabichou à Courchevel, à l’Espérance à Saint-Père en Bourgogne, chez Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire, au Moulin de Mougins dans les Alpes-Maritimes, et au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux. Le parcours initiatique d’un pur produit de l’apprentissage.

Formé au CFA Storck de Guebwiller, Jean-Baptiste a commencé par un CAP et un bac pro en cuisine à l’Auberge de Froeningen, complétés par une mention complémentaire en sommellerie.

Né dans les champs, pas dans les vignes, ce fils d’agriculteur de Flaxlanden dans le Sundgau partage avec le monde du vin « le lien à la terre ». « Le vin, je l’ai découvert en mettant les pieds dans la restauration et grâce à mon prof Frédéric Simon qui m’a transmis sa passion. » Il a fait ses gammes à la Verte Vallée avec Romain Iltis, meilleur sommelier de France 2012 et MOF dans son art.

Jean-Baptiste Klein a rejoint le Chambard cet été et veille sur une cave de 800 références et 20 000 bouteilles. Éclectique, le jeune sommelier avoue un faible pour le riesling « alsacien » ou « allemand », affectionne les vins portugais et du Piémont italien. Il est tombé amoureux des vignobles du Jura et de Savoie. Son inclination le porte vers des vins vinifiés de manière naturelle et transparente.

Plus tard, Jean-Baptiste se verrait bien ouvrir son restaurant, chez lui en Alsace. En attendant, il enchaîne les concours. Sacré meilleur jeune sommelier de France en 2011, finaliste au concours du meilleur sommelier de France en 2014, il briguera une nouvelle fois le titre les 6 et 7 novembre prochains lors de la finale à Toulouse. La distinction du Gault & Millau est un bel aiguillon.

Source DNA le 21 octobre 2016