C’est dans le village de Kaysersberg, déjà paré des lumières de noêl, que l’association des sommeliers d’Alsace s’est réuni pour son traditionnel Stammtesch. C’est dans les restaurant la famille Nasti, (le Chambard et Flamme and Co) que 40 membres environ se sont rejoint pour une dégustation à la fois enrichissante et surprenante. Le thème du jour : les vins autrichiens

C’est en présence de Monsieur Willi Klinger, directeur général du syndicat des vins d’Autriche que l’après midi débuta. Il introduit le thème par un film-conférence explicatif des généralités et typicités du vignoble autrichien. Après quelques photos nous montrant la beauté des paysages, M. Klinger nous expliqua l’antériorité et richesse du vignoble.

Parmi les informations importantes, il est à noter :

–      l’Autriche est un vignoble de 46 000 Ha (deux fois la Bourgogne environ)

–      20 000 domaines d’une moyenne de 2,26 ha pour 6000 metteurs en bouteilles.

–      2/3 du vignoble est planté en blanc (le Grüner Veltliner représente 30 % du vignoble)

–      le vignoble est situé à essentiellement à l’est du pays, entre la 47 et 48 ème latitude

–      Le climat est continental avec le vent du nord qui apaise l’air chaud Pannomien.

Après nous avoir fait un panorama des différentes régions viticoles, il s’affaira à nous expliquer l’ensemble des démarches qualitatives engagé dans leur pays. En plus de la mise d’origine symbolisé par le drapeau autrichien sur les capsules, il nous expliqua l’esprit de la démarche D.A.C. (Districtus Austriae Controllatus). Cette mention, attribuée à 8 régions aujourd’hui, a pour but de créer des notions géographiques certifiées sur des cépages typiques afin que ces derniers deviennent des références « marketing ». Ainsi, depuis 2002 a été élevé au rang de D.A.C. :

Blanc :                                                                       Rouge :

–      Weinviertel (Grüner Veltliner)                – Eisenberg (Blaufrankish)

–      Traisental (GV et Riesling)                                – Mittelburgenland (Blaufrankish)

–      Kremstal (GV et Riesling)                                  – Neusiedlersee (Zweigelt)

–      Kamptal (GV et Riesling)

Rouge et Blanc

–      Leithalberg (GV, Riesling et Blaufrankisch)

Monsieur Klinger nous confirma que les autres régions tel la Wachau ou La Styrie étaient également dans cette démarche.

La richesse des vins d’Autriche tient aussi de son ampélographie. On trouvera des cépages typiques en blanc comme en rouge. On peut citer : le Grüner Veltliner, le Welschrieling, le roter veltliner, rotgipfler, …. en blanc et le Zweigelt, Blaufrankisch, Sankt Laurent et blauer Wildbacher en Rouge.

 Après cette phase théorique, vint la dégustation, orchestré en deux temps. Des vins de domaine présent tel Schloss Gobelsburg et Bründlmayer de la Kamptal et G. & H. Heinrich du Burgenland. Chacun présentant plusieurs cuvées de haute qualité qui nous donnait les bases gustatives des cépages

      Ensuite, en libre service, plusieurs cuvées de vignerons et millésimes différents. Tout d’abord des Grüner Veltliner afin de bien mémorisé les typicités et potentiels de vieillissement de ce grand cépage et ensuite plusieurs curiosités issu de cépages inconnus pour la plus part. On notera des vins de chez Pichler, Hirtzberger, Pfaffl, Ott, Stadlmann ou encore Nigl. Parmi les bonnes surprises, des sauvignon du Sudsteiermark (domaine tement), Rotgipfler de la Thermenregion et un gemischter satz, complantation traditionnelle de la région de Wien.

C’est sur ces palettes aromatiques inconnues le plus souvent que l’assemblée prolongea la soirée par notre traditionnel repas. Un grand merci aux domaines présents et Monsieur Willi Klinger pour leur présence ainsi qu’a Emmanuel Nasti et Pascal Leonetti pour l’organisation de cet intéressant Stammtesch.

 

Pour L’ASA

Romain ILTIS

 

Romain Iltis nous livre ses impressions du dernier stammtesch.