C’est à nouveau une femme, Véronique Rivest, sommelier du Restaurant Les Fougères, à Chelsea, Québec, qui remporte le titre de Meilleur Sommelier des Amériques. Et c’est à nouveau une Canadienne ! En effet, en 2009 à Buenos Aires, le titre de Meilleur Sommelier des Amériques avait aussi été remporté brillamment par une jeune Canadienne, Elyse Lambert.  Et en 2004, c’est déjà le Canada qui l’avait emporté avec Ghislain Caron.
Et de trois donc pour la sommellerie canadienne !

Et la confirmation de la présence de plus en plus importante des femmes de talent dans la sommellerie à travers le monde.
Les 23 et 24 octobre à Bento Gonçalves, au Brésil, dans le très beau cadre de l’Hôtel & Spa do Vinho, au cœur des vignobles, plusieurs femmes sommeliers figuraient parmi les candidats inscrits à l’édition 2012 du concours dont, en plus de Véronique, les Argentines Paz Levinson et Agustina de Alba,  l’Uruguayenne Adriana Bidegain et la Vénézuélienne  Nancy Gonzalez…


Un plateau de charme au professionnalisme incontesté, pour affronter les sommeliers hommes ! Cinq femmes parmi les dix-neuf candidats venus du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, du Mexique, du Pérou, d’Uruguay, des Etats-Unis et du Venezuela.
Après des épreuves de demi-finale hautement sélectives, et une finale qui mettait les candidats dans des situations propres à la restauration, Véronique a devancé le Brésilien Thiago Locatelli (2ème) et Ian Cauble (3ème) qui représentait les USA et participait à son tout premier concours international.


Le classement de la demi-finale a révélé de jeunes talents en plein progrès. A noter tout particulièrement la performance de Paz Levinson et Agustina de Alba, du Canadien William Predhomme, du deuxième candidat US, Alexander LaPratt, du Chilien Marcelo Pino, du Mexicain Omar Barbosa… Des noms à retenir pour les prochaines compétitions internationales.

Rappelons que ce Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier des Amériques permet, tous les trois ans, à toutes les associations de sommeliers du continent américain d’envoyer un ou deux candidats se mesurer à leurs pairs et évaluer leur niveau de connaissances face à un jury international placé sous l’autorité de la Commission Technique de l’Association de la Sommellerie Internationale, son responsable Serge Dubs, et le président de l’A.S.I. Shinya Tasaki. Cette fois, la présidence d’honneur était confiée à Danio Braga, président de l’Association de la Sommellerie Brésilienne qui assurait la logistique du concours.
Les lauréats ont reçu les traditionnelles médailles d’or, d’argent et de bronze de l’A.S.I et ont été récompensés par de jolis cadeaux de sponsors de l’évènement, Chandon, Nespresso, Arc International, Ibravin et l’Hôtel & Spa  do Vinho.
Véronique Rivest a profité de l’invitation de l’hôtel pour rester quelques jours de plus à Bento Gonçalves et vivre l’expérience du Spa Caudalie dès ce week end !


Michèle Chantome pour ASI