« Le sol argilo-marneux de l’Altenberg de Bergbieten s’étend sur 29,07 hectares. Exposé Sud, Sud-Est, ce mamelon situé entre 215 et 265m au coeur d’un large cirque  bénéficie d’un climat particulier.

Bien protégé des vents du nord et de la pluie à l’ouest, il bénéficie d’une pluviométrie réduite. Eloigné du massif vosgien, il profite d’une durée d’ensoleillement importante.

Ce Grand Cru, comme une grande propritété viticole d’un seul tenant, se fond dans un environnement de toute beauté. Riches en magnésium, ces sols sont bien homogènes. Ils comprennent une proportion d’argile importante avec des marnes bleues et noires compactes, du calcaire dolomitique en particulier sur le haut du plateau. On y trouve quelques interférences gypsifères.

 

Le lieu-dit Altenberg de Bergbieten, est cité dès l’an 1050. Des congrégations religieuses et l’évéché de Strasbourg y possédaient déjà leurs vignes. La réputation de son vignoble ne cesse de se propager. Bien qu’étant éloigné de 25 km de la capitale européenne, il profite de l’engouement pour ce qu’on appelle le « vignoble de Strasbourg ».(…)

 

Les Rieslings traduisent le mieux le tempérament de l’Altenberg de Bergbieten. Provenant d’un sol gras et riche, ils sont directs, francs, fruités et floraux. Ils présentent une complémentarité discréte et sont agréablement épicés. On y découvre des arômes de gingembre, de cardamome, d’anis et de réglisse.

Principal cépage de ce Grand Cru, le Riesling y est sec, vif et alerte. Il met en évidence une droiture affinée par une grande élégance et finesse et une digestibilité qui convient à la haute gastronomie.

 

Les Gewurztraminers suivent de près les Rieslings en superficie et en qualité. On y retrouve la même droiture élancée. Ils sont assez parfumés et aromatiques, séduisants sans être envahissants.

 

Le Muscat peu présent y fait aussi une belle démonstration. »

 

Source Les Grands Crus d’Alsace – Serge Dubs, Denis Ritzenthaler