Compte-rendu du Stammdesch du 6 Octobre Abbayes et Châteaux du Languedoc

Lundi 6 Octobre 2014

Dégustation organisée pour l’Association des Sommeliers d’Alsace

 

 

C’est dans le cadre de l’Hôtel à la Cour d’Alsace **** à Obernai que Frédéric Voné Directeur de la Restauration et Chef Sommelier de ce très bel établissement avait accueilli 42 dégustateurs pour une journée sous le signe des Abbayes et Châteaux du Languedoc

 

 

ACL, Abbayes et Châteaux du Languedoc est un groupement de propriétés et de domaines viticoles, marqués par l’authenticité de leurs terroirs, leurs cépages et climats.

Cette dégustation à été riche en découvertes, enrichissante à travers les différences de style et rehaussée par la présence d’Henri Bouchard propriétaire de l’Abbaye Sylva Plana, de Laurent Moinet responsable commercial d’ACL et par les commentaires de nos Sommeliers.

 

Les Domaines d’Abbayes et Châteaux du Languedoc

  • Abbaye Sylva Plana Faugères
  • Château de Lascaux Pic St Loup
  • Château Gléon Corbières
  • Château de Nouvelles Fitou
  • Château Salitis Cabardès
  • Domaine Sarda-Malet Côtes du Roussillon-VDN

 

 

 

Liste des vins dégustés et quelques coups de cœur de la journée

Blancs

Languedoc Classique 2012 Château de Lascaux

Robe jaune pâle, c’est un vin expressif aux notes de fleurs blanches, de jasmin. Le second nez délivre des arômes de pêche et d’abricot. Ici les cépages Vermentino,Roussanne, Marsanne, Viognier jouent la fraîcheur et l’élégance. En bouche l’attaque est vive et croquante. Le milieu de bouche est marqué par une légère amertume, la longueur est belle. Vin d’apéritif, à consommer avec les olives vertes, des légumes, une salade de tomates fraîches au Basilic

 

Malvoisie de Gléon 2012 Château de Gléon

Languedoc Pierres d’Argent 2011 Château de Lascaux

Robe dorée, c’est un vin plus discret. Après aération il dévoile des notes de réglisse, de thym, le tout soutenu par un délicat boisé. En bouche l’attaque généreuse se dépose sur une matière structurée et puissante. La longueur de 6 caudalies s’étale sur une pointe minérale.

Cépages Roussanne, Marsanne, Vermentino, fermentés en Barriques et élevés 9 mois en fûts puis 3 mois en cuves. A découvrir accompagné d’un risotto aux fruits de Mer, d’un suprême de volaille à la crème….

 

Rouges

Languedoc Classique 2012 Château de Lascaux

Faugères Closeraie 2013 Abbaye Sylva Plana

Robe violacée. Le nez est très ouvert et offre des odeurs de petits fruits rouges macérés. Après aération, des arômes de cèdre et de bois fumé se dégagent. En bouche le vin est intense, dense et profond. Les tanins sont sévères, mais la longueur sans fin. Très joli vin à déguster d’ici 2 ans. Cépages Grenache, Mourvèdre,Syrah, Carignan en macération carbonique sur les terroirs de schistes, argilo calcaires et marbres.

 

 

Pic St Loup Carra 2013 Château de Lascaux

Corbières Ad Clivum 2010 Château de Gléon

Couleur intense de cerise noir. Le premier nez est marqué par des notes de Havanes, de fumée, de viande grillée. L’aération permet à ce flacon de délivrer toute son énergie. On y décèle des arômes de cassis, de cerise à l’eau de vie, de chocolat amer. La bouche est puissante, riche, profonde et déposée sur de beaux tanins. Quelle longueur ! et un équilibre parfait. C’est excellent ! vin à base de Syrah, Grenache, Mourvèdre et très vieux Carignan à servir avec un civet de biche au chou rouge, un magret d’oie aux cerises, un gigot d’agneau aux pommes de terre ‘’rattes’’ sautées à l’ail…

 

Cabardès Equinoxe 2010 Château Salitis

Corbières Hauts de Serres 2011 Château Gléon

Sur cette cuvée, la robe est moins intense. Le nez est floral, sa petite touche de violette donne de la fraicheur. Le second nez se confit et offre des odeurs de fraises chaudes et de vanille. En bouche le vin est savoureux, les tanins soyeux et la longueur délicate. C’est un vin élégant et raffiné.

 

 

 

Faugères Songe de l’Abbé 2011 Abbaye Sylva Plana

Robe sombre. Au nez, il offre des notes de guignolet au kirsch, de pruneaux. A l’aération, ce vin dévoile toute la famille des fruits rouges, le tout rehaussé par la garrigue et le foin. En bouche le vin est vertical et long. L’attaque est vive et fraîche, les tanins soyeux mariés à la minéralité. La fin de bouche paraît presque légère. Cépages Syrah, vieux Grenache Carignan et Mourvèdre, partiellement élevés en barriques neuves. Je tenterais bien un accord tel un foie d’oie poêlé au chocolat, ou plus classique, des noisettes de veau aux truffes…

 

Faugères Songe de l’Abbé 2009 Abbaye Sylva Plana

La robe reste sombre et profonde, le premier nez plus discret. L’aération dirige les arômes vers le sous bois, le giboyeux, la truffe noire. En bouche ce vin est plus dur et austère. Le corps puissant, est marqué par les tanins. La longueur de 5 caudalies clôture une fin de bouche mouvementée.

A déguster avec un jambon de sanglier fumé, des côtelettes de marcassin grillées

 

Cabardès Cuvée des Dieux 2007 Château Salitis

Pic St Loup Nobles Pierres 2008 Château de Lascaux

Cabardès Comme Autrefois 2003 Château Salitis

Robe tuilée. Dès le premier nez, ce vin très expressif étale la route des épices tels le poivre gris, le clou de girofle ou encore la coriandre. En bouche le vin est franc, ferme, sévère, l’attaque fraîche, le corps structuré et la longueur équilibrée. Cette appellation se distingue par l’association des cépages Aquitains et Méditerranéens (Merlot, Syrah, Grenache) de 20, 60 et 80 ans. Cette cuvée est à découvrir mariée à une pièce du boucher grillée, au jus d’échalotes.

 

Pic St Loup Secret 2004 Château de Lascaux

Robe sombre aux reflets orangés. Sur cette cuvée, les arômes se développent rapidement. On y décèle des notes fumées, grillées, torréfiées, chocolatées, de  l’herbe sèche, du thym, de la fleur d’oranger et camomille. En bouche les saveurs sensuelles, la rondeur, le soyeux se mêlent à l’élégance. La finale est très équilibrée. C’est une très belle bouteille à déguster dès à présent mais aussi à boire avec une cassolette de morilles et truffes, un filet de chevreuil au potiron…

 

 

 

Puis une verticale de l’Abbaye Sylva Plana

Faugères Part du Diable 2013

Couleur cerise noire, le premier nez est discret. A l’aération il vous dirige sur les terres de garrigue. En bouche l’attaque est souple, la matière délicate presque légère, les tanins agréables. Ce vin surprend par ce plaisir immédiat !

 

Faugères Part du Diable 2009

A l’inverse, ici nous sommes en présence d’une cuvée plus dense et généreuse. La robe est sombre. Les arômes sont marqués par la tapenade, le poivre noir, la cerise confite. En bouche le vin est plus complexe, minéral et dense. Les tanins sont plus racés et soutenus par une belle acidité.

 

 

 

Faugères Part du Diable 2008

Robe rubis. Cette cuvée à besoin d’aération. Le vin offre des notes de grains de cafés torréfiés et du cèdre. En bouche le vin est plus serré, dense et puissant. Au caractère plus austère, il livre de la fraîcheur en finale.

 

Faugères Part du Diable 2007

Robe grenat. Sur cette cuvée, le nez est à nouveau plus expressif. On y décèle du musc, du poivre vert, du havane et même du pain d’épices. En bouche, la puissance et la minéralité se mêlent à une matière ample et profonde. La rétro olfaction étale des saveurs de chocolat grand cru et de noisettes grillées.

 

Faugères Part du Diable 2006

Avec ce vin, nous restons dans la même famille. Il est très ouvert aux notes d’olives noires, de girolles, d’anis. En bouche l’attaque est tonique et tannique. La matière à l’identique du 2007, la fin de bouche est plus rigide et sévère.

 

Et pour terminer

Salitis Grenache muté VDN

Salitis Muscat VDN

Robe dorée, ce vin explose d’odeurs tels les fruits du verger, les agrumes, la manque, le jus de raisin frais. En bouche le vin est gouleyant, la fraîcheur, la vivacité se mêlent parfaitement au mutage. Vin à partager en compagnie d’amies (s) et à marier avec une tarte au citron, une soupe d’abricot et même un foie gras….

 

Pour l’Association des Sommeliers d’Alsace

Rachel Voné