spacer
Fini le goût du vin bouchonné grâce à un brevet made in Italyhttps://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77062.htmLa société trentinoise Brentapack, du groupe Labrenta, et le Département de Physique de l’Université de Trente ont breveté un système de décontamination du liège dans le cadre d’un projet de recherche contre le phénomène le plus redouté par les viticulteurs du monde entier : le vin bouchonné. Lancée en 2013, l’étude porte sur le processus qui permet d’éliminer le risque que les bouchons de liège ne soient attaqués par le Tca, le trichloroanisole, composé responsable du « goût bouchonné ».

 


Crédits : Subbotina Anna

« Cette solution permet aux entreprises d’être plus compétitives, en mettant fin à un problème qui entraîne un préjudice économique considérable » explique le propriétaire de l’entreprise Gianni Tagliapietra. En effet, les pertes que les vignerons souffrent à cause de la contamination du vin en bouteille par le Tca sont estimées entre 2 et 5%, des chiffres qui peuvent faire la différence en particulier sur les grandes productions. Par ailleurs, les entreprises qui ne se sont pas résignées à utiliser des bouchons synthétiques sont encore nombreuses, préférant l’usage d’un matériau naturel comme le liège.

La conclusion de la première phase de ce projet, qui a impliqué 7 techniciens, dont 3 chercheurs, a permis d’obtenir une diminution très importante du Tca. Après ces excellents résultats, Brentapack, startup née il y a un an et demi seulement, est également parvenue à étendre son brevet à l’étranger. La procédure de désinfection du bouchon conçue par cette jeune société prévoit maintenant un nouveau développement, dont l’objectif est l’élimination totale du Tca, et la première usine pilote pour sa production est en cours de réalisation. Pour la société, il s’agit donc d’une nouvelle étape dans le développement de produits et de technologies d’avant-garde.

La société a également breveté « Sughera », une ligne de bouchons sans colle qui est le produit d’un mélange de matières thermoplastiques. Ce type de bouchons, conçu avec du micro aggloméré de liège, contient un polymère thermoplastique et est donc entièrement recyclable. Les bouchons « Sughera », entièrement fabriquées en Italie, sont composés de grains de liège de qualité, parfaitement stérilisés afin d’éliminer d’éventuels contaminants.