Pour ce premier Stammtesch de l’année, la convivialité et la rencontre étaient au programme. C’est en effet avec grande joie que nous avons accueillis l’association des sommeliers de Corse.
En voyage de perfectionnement dans le vignoble, leur guide Pascale Leonetti, eu l’idée d’associer ces derniers à notre rencontre mensuelle pour notre plus grand plaisir. Dans le cadre du restaurant Côté Cour de notre ami Emmanuel Nasti, une sympathique dégustation fut organisée afin de faire découvrir quelques un de nos vignerons talentueux à nos homologues de Corse. En retour, ces derniers avaient demandés à 4 vignerons de Corse de faire le déplacement pour nous faire partager leurs vins.
Les 30 membres venus de Corse ont ainsi pu découvrir les vins du Domaine Josmeyer, Kienzler, Ostertag et Pfister ainsi qu’une sélection d’eau de vie de la distillerie Metté. Chaque vigneron a ainsi mis quelques uns de leurs vins en avant et bien entendu permis à nous alsaciens de (re)découvrir les nouveaux millésimes. En retour, les membres de l‘ASA qui se sont mobilisés en nombre, ont pu découvrir la richesse des vins Corse.
Il est intéressant de constater que la recherche de l’authenticité dans les cépages et l’expression des terroirs est le maître mot de ces vignerons. Si tous avouent ne pas connaître de problème de vente grâce au tourisme, il n’en est qu’ils ne cèdent pas à la facilité. C’est dans ce but qu’ils conservent de vieux cépage (Bianco Gentile en blanc ou Carcajolo nero en rouge par exemple) et à les vendre en dénomination vin de France.
Ci-dessous quelques impressions générales de dégustation :
Domaine Abbatucci : L’assemblage de vieux cépages donne un caractère unique aux vins. Les blancs sont ainsi complexes et charnus. Les rouges, aux tanins plus rustiques, développent des notes raffinées et épicés comme sur la cuvée « ministre impérial » qui laisse parfois penser à de grands rouges italiens.
Domaine Y. Leccia : les vins reflètent avec brio l’identité de Patrimonio et de ses croupes calcaires. Tous les vins ont ainsi une touche saline qui allonge l’expression des vins en leur associant une digestibilité. Mention spéciale pour le Muscat du cap Corse d’une expression élégante et miellée.
Domaine Yves Caranelli : ce domaine que beaucoup d’entre nous ne connaissait pas produits des vins de grandes tenues. Situé au sud près de Figari, une parfaite maitrise des maturités lui permet de produire des vins de gourmandises et d’une garde comme ce blanc de vermentino en 2006 d’une rare complexité.
Domaine A. Arena : Les vins du domaine restent des valeurs sûres de l’appellation Patrimonio. Les blancs sont empreints de finesse et le rouge, carco di sole, montre le caractère et l’expression fidèle de grand vin de nielluccio.
Lors de l’apéritif, composé de vin d’Alsace et de charcuteries Corse, et sous l’œil bienveillant de Emile Jung, Serge Dubs, notre président, remercia les sommeliers corses de leur mobilisation et de leur accueil sympathique et chaleureux lors du derniers CA de novembre. En retour, Monsieur Patrick FIORAMONTI honora l’association du fanion des sommeliers corse, signe du plaisir qu’ils avaient d’être là.
Et c’est en signe d’amitié que l’ASA invita les sommeliers corses ainsi que les producteurs alsaciens au repas typique que le chef du restaurant CÔTE COUR nous avaient préparés .
Un grand merci à la famille Nasti, aux vignerons et aux producteurs de charcuteries corses et à Philippe TRABER de la distillerie METTE d’avoir participé à ce stammtesch afin que nos amis Corses repartent avec belle image de notre région. Cette rencontre fut un succès grâce à la mobilisation des membres de notre association. Il est à espérer qu’elle sera de même pour nos rencontres futures.
Pour L’ASA Romain ILTIS
Laisser un commentaire