C’est dans le cadre automnale de l’Hôtel VERTE VALLEE de Munster que notre membre Romain ILTIS nous a reçu pour le Stammtesch de Novembre. Un thème original était au centre de la dégustation :, le lien entre différents vins et un sol similaire. La roche choisie est le granite.
Cette roche que nous connaissons tous s’avère être propice à la vigne mais peu répandue en France. Elle est le résultat du refroidissement très lent du magma sous la couverture terrestre. Il est composé de Quartz, mica et Feldspath. Son nom vient du latin « Granum » qui signifie grain en référence à la texture grenue de cette roche.
L’objectif de cette dégustation était donc de déterminer s’il existe un lien entre les vins, tous issus du même sol mais d’origine, de cépages et de vignerons différents. La dégustation se déroula en deux sessions distinctes.
La première session concerna les vins blancs. Ainsi nous avons découvert un Vin De Savoie Cruet domaine de l’IDYLLE aux senteurs typiques de fleurs blanches, une confrontation entre un Saint Joseph blanc PIERRE GAILLARD 2010 et Saint Joseph Blanc DOMAINE DU MONTEILLET 2010, un Condrieu « Les Grandes Chaillées » 2009 (même domaine) aux senteurs de bois frais et d’abricot confronté à un Alsace Grand Cru Brand pinot Gris 2001 de la CAVE DE TURCKHEIM à l’évolution noble et élégante, un vin de Corse du domaine ABBATUCCI cuvée Faustine déclinant des notes d’infusion et d’herbes fraîches en opposition au Riesling, Alsace grand cru Brand Cave de TURCKHEIM 2008 citronné et vif , l’Irouleguy Herri Mina 2008 vinifié par Jean Claude BERROUET structuré et d’une grande pureté et enfin un Alsace Riesling Holder SCHOENHEITZ 2002 surprenant de minéralité et de tension.
La deuxième partie fût la dégustatg
ion de vins rouges issus de ce noble terroir. Il fût d’abord proposé en guise de transition un Côtes du Forez, cuvée Volcanique du domaine VERDIER LOGEL représentatif de la roche primaire, le granit étant un dérivé de lave. Puis du même domaine fût dégusté la « cuvée des gourmets » d’un fruit et d’une gourmandise des plus enjouées. On compara également un Côte de Brouilly, Terre Dorés, jean paul BRUN 2010 à l’ampleur tanique affirmée et un Côte Roannaise « les millerands »de chez Robert SERROL 2010 exprimant l’élégance et le fruit du gamay. On dégusta ensuite un Alsace Pinot Noir, Linsenberg, Domaine Schoenheitz 2009 qui une fois de plus montra que l’Alsace possède un vrai potentiel en rouge de structure et de qualité ainsi qu’un Saint Joseph, Cuvée du Papy, Domaine du Monteillet 2006 aux senteurs poivrées et de sous bois. Un vin de Corse rouge du domaine ABBATUCCI à base de nielluccio et sciacarello conclu cette dégustation.
C’est ainsi que l’assemblée de manière collégiale fit une synthèse de l’influence du granite dans l’expression des vins. Pour les vins blancs des liens purent être déterminée. Dans la structure, une acidité droite et franche doté d’une tension nette et tranchante marquent les vins en développant une sensation gourmande. Aromatiquement, des senteurs de végétaux nobles tel l’herbe fraîche et les infusions marquent la fin de bouche et sont exhaussée par une intense sensation saline et minérale présente dans l’ensemble des vins.
Pour les vins rouges, la détermination d’un lien ou point commun entre les vins fût plus compliquée. Les participants arrivèrent à la conclusion que les tanins, l’élevage et la puissance aromatique des cépages agissent comme un filtre et rendent plus difficile une détermination de marqueur du terroir dans les vins.
C’est autour du repas traditionnel que l’échange se termina, le tout agrémenté de vins du domaine Schoenheitz, Monteillet et l’FRV100 de Jean-Paul Brun et se termina en apothéose par un Riesling Alsace Grand Cru Schlossberg, ; Cuvée Epicentre 2009 du domaine Albert Mann.
Merci aux participants pour leur présence et aux nombreux vignerons qui ont répondu avec enthousiasme à cette dégustation peu ordinaire.
Pour L’ASA, Romain ILTIS
Laisser un commentaire